Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AYEGHD TAMAZIRT INOU
5 août 2007

ASSOCIATION AYEGHD POUR

AYEGHD

F1000001Ayeghd ; douar et zone d’action de l’association ; est situé à  14 km de la ville de Tafraoute par la route secondaire Tafraoute-Tasrirt selon les coordonnées 29°39’18’’ Nord et 08°58’27’’ Est.

            L’association Ayeghd pour le développement a été créée le 22 mai 1997 au village Ayeghd. Ses buts était de démontrer les caractéristiques du douar et essayer de cristalliser des stratégies de son intégration au point de vue développement et social afin qu’il soit en parallèle avec l’essor du pays. En outre, l’association vise la création d’une approche globale qui prend en considération le patrimoine culturel et social de la population et tenter de raviver ses activité des années précédentes.

            Afin de réaliser ses objectifs, l’association se base sur trois axes principaux :

1-     Rendre proche l’idée du travail associatif à la population et la faire participer dans la décision ;

2-     Préparer des projets à caractère urgent et rentable au profit de la population et trouver des sources de financement avec des partenaires associatifs (organisations et organismes…)

3-     Epargner les difficultés ou contraintes et rendre disponible les moyens de confort afin de recevoir les émigrants et lutter contre l’exode rurale et ses causes ;

            Sur ce, la création des ressources fixes génératrices du revenu à la population dépourvue, reste l’objectif important et souligné à court terme et ce qui en résulte de l’amélioration de la situation sociale en luttant contre la pauvreté et ….. Cette idée se concentre sur la recréation des activités agricoles et artisanales que la population n’exerce plus à cause des conditions difficiles. Et vu que le développement est un membre de la société et comptant sur son rôle quant à la réussite des initiatives, tous les programmes de l’association se basent sur l’approche et la participation, et donner la priorité au problème social sans négliger l’environnement. Et ceci ne se fera qu’en :

            - intégrant la population dans le tissu social par la sensibilisation et en créant des ateliers de travail pour la sensibiliser de l’importance d’agir dans un cadre social .

            - créant des ressources génératrices du revenu à la population en besoin qui se basent habituellement sur les activités agricoles et l’artisanat (distribution des caprins aux femmes, création des ruches, recréer les activités artisanales, encourager l’agriculture pour consommation locale..)

         

            - créant des projets de développement parallèles qui poussera la population a s’adhérer au travail associatif et à sa réussite et lutter contre l’exode rurale en fournissant les conditions favorables au retour des émigrants en alimentant les foyers en électricité, eau potable, construction d’un dispensaire, …. Féminin et une garderie.

            Depuis la création de l’association, et malgré ses faibles moyens, l’évaluation de l’ensemble de ses actions, a donné des résultats assez satisfaisants. Ces derniers ont beaucoup contribué à la réalisation d’une grande part de ses objectifs notamment ce qui concerne le premier axe. En effet , il a été noté un grand flux des émigrants du douar pour visiter leur lieu de naissance, prendre l’initiative à y investir en construisant un habitat qu’il visitent régulièrement et pour participer activement au développement du douar Ayeghd.

Publicité
Commentaires
AYEGHD TAMAZIRT INOU
Publicité
Publicité